Archive#120: Superkilen à Copenhague

"Red square" et "Black market" © Iwan Baan

"Red square" et "Black market" © Iwan Baan

31.08.2017 — Superkilen (Archive du futur)

Superkilen est un espace urbain qui traverse l’un des quartiers les plus ethniquement diversifiés de l’agglomération de Copenhague au Danemark (Nørrebro) . Mandaté par la municipalité de Copenhague, le projet est conçu comme une exposition géante d’objets provenant de plus de 60 nationalités.

L’espace est divisé en trois zones, chacune ayant une couleur qui la distingue de l’autre. Ces dernières sont reliées par une longue piste cyclable. On recense le « red square »: une place dédiée aux sports et aux jeux urbains; le « black market »: un espace public conçu tout en longueur où les habitants peuvent se rencontrer autour de la fontaine marocaine, du banc turc ou encore sous les cerisiers japonais; et finalement le « green park » qui offre aux familles et aux locaux un espace vert fait de petites collines où ils peuvent aller pique-niquer, mais aussi pratiquer du hockey et même du badminton.

Superkilen est le résultat d’une collaboration entre architectes, urbanistes, paysagistes et artistes. Ces derniers ont voulu mettre en avant, à travers ce projet de grande ampleur, la réalité du quartier en la matérialisant par une collection d’infrastructures hétéroclites qui reflètent la diversité urbaine mondiale.